Lisez cet article, il contient toutes les informations relatives à l'état d'avancement de Vibrerlocal et nos besoins.
Votre adresse, votre courriel et votre numéro de téléphone sont des données privées qui ne seront en aucun cas affichées publiquement. De plus Ednco ne vend pas, ne commercialise pas, ou ne transfère d’aucune façon les informations concernant ses Membres à des tiers.
Un des buts de Vibrerlocal est d’offrir des outils qui invitent au passage à l’action et aux changements locaux. C'est pour cela que nous avons développé un système de géolocalisation qui vous permet en entrant les coordonnées de votre adresse d’être regroupé par quartier, ville, province/région et pays. Et seul ce regroupement est visible par les membres de la plateforme. À partir de ce point géographique, vous serez à même de découvrir aisément tout ce qui se passe autour de vous.
Tant qu'Ednco considère le site comme en cours de développement et de test, il est entièrement gratuit.
Les MILLE PREMIERS INSCRITS bénéficient d'un usage gratuit de Vibrerlocal !!
Ensuite pour rester membre, après vous avoir prévenu, vous aurez la possibilité de consulter mensuellement votre usage module par module, de connaître les coûts, les revenus et les besoins de la structure qui gère le site et un montant suggéré vous sera proposé. Vous aurez ensuite l'opportunité de choisir suivant vos moyens le montant que vous souhaitez allouer ou pas à la gestion de la plateforme.
Nous considérons que vous êtes à la meilleure place pour déterminer la valeur des services que peut vous rendre Vibrerlocal et en même temps nous faisons confiance à votre sens des responsabilités.
Vibrerlocal est administré avec un esprit sans but lucratif et ne commercialise ni ne vend vos données personnelles.
Nous comptons sur votre support financier pour opérer au mieux la plateforme, la maintenir et la faire évoluer dans le but de vous offrir un site qui puisse toujours plus répondre pleinement à vos besoins.
Nous avons longuement réfléchi pour trouver le meilleur moyen de financer les différentes activités d’Ednco (recherche, développement, maintenance) et nous avons opté pour le moment à l’abonnement qui s'adapte à votre utilisation mensuelle et en même temps à vos resources financières. Au vue de toutes les fonctionnalités que nous proposons et comparativement à d’autres sites payants, le coût se situerait bien en dessous de la moyenne ! Car même si Ednco Inc. qui gère pour le moment* le site a été incorporé sous un statut commercial, l'entreprise est dirigée avec un esprit sans but lucratif.
De plus les réseaux sociaux les plus connus dits "gratuits" vous permettent en fait d'entrer gratuitement vos données pour les convertir en produits de marketings/publicitaires et les revendre à des tiers, ce qui est contraire à notre éthique et à nos Valeurs. Certains sites "contrôlent" par des algorithmes élaborés ce que vous êtes en mesure de voir ou de partager. Et si vous voulez toucher plus de monde, il vous est alors demander de payer pour ce service (pour des montants qui dépassent très largement les coûts d'abonnement prévus de Vibrerlocal pour une année).
Voir cette vidéo qui apporte davantage d'informations :
Nous faisons en sorte que toutes les informations entrées vous soient en priorité utiles à VOUS et à la COLLECTIVITÉ.
* Une nouvelle structure sans but lucratif "VIBRERLOCAL ASBL" est en cours de création à Luxembourg qui reprendra toute la gestion de la plateforme et de ses utilisateurs (Infos à venir).
Pour rappel, nous demandons votre adresse pour pouvoir vous regrouper dans un quartier, ville, village et ainsi vous proposez des membres, des intérêts, des projets, des rencontres, etc. au plus proche de vous. Au plus l'adresse sera précise, au plus les propositions seront les plus pertinentes.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise de renseigner votre adresse précise, indiquez une adresse qui est au moins située dans le même quartier ou village.
Vibrerlocal utilise les informations de Google map pour géo-localiser les membres, les projets, les idées, etc. C.à .d que nous utilisons les informations que propose Google map pour récupérer les coordoonnées des adresses qu'il dispose pour les copier ensuite dans notre base de données. Google map n'a donc pas accès aux données enregistrées dans Vibrerlocal.
Alors lorsque vous entrez votre adresse par ex. pour votre profil, la plateforme recherche en fonction du numéro de rue, du nom de la rue, de la ville, etc dans la base de données de Google map et vous propose des adresses correspondantes.
Il se peut parfois que l'adresse ne soit pas trouvée du premier coup et Vibrerlocal vous propose alors de choisir dans une liste de suggestions qui ressemble le plus à votre proposition. Choisissez celle qui correspond le plus ou revoyez votre saisie.
Si l'adresse n'est pas trouvée du tout cela peut-être pour les raisons suivantes.
- L'adresse de la rue diffère de trop de ce qui existe dans Google map, nom de la rue incomplète par ex., fautes de frappe, etc. -> vérifiez.
- L'adresse référence un type de lieu trop spécifique (institution, musée, etc.) différent du type d'adresse attendu qui est plutôt une résidence, un commerce, etc. -> vérifiez aussi.
- Le numéro de la rue de l'habitation n'est pas reconnu -> confirmer le qd même ou mettez en un autre au plus proche de vous.
Une fois que vous avez renseignez votre prénom, nom, adresse courriel et mot de passe, il vous est demandé de valider votre adresse courriel.
Un courriel d'activation vous est donc envoyé à l'adresse que vous avez indiquée dans les quelques minutes qui suivent.
S'il n'apparait pas dans votre messagerie, il est très fort probablement classé dans les SPAMs ou courriers indésirables - vérifiez. Ou qu'une erreur ait été entrée à la saisie de l'adresse au départ.
Contactez-nous, si le problème persiste.
Si au début vous vous sentez un peu perdu et bien c'est "normal":-)
Vibrerlocal est une plateforme très complète qui présente de nombreuses fonctionnalités et comme toute nouveauté demande un petit temps d'adaptation. C'est aussi pour ces raisons que nous sommes en train de mettre en place différentes associations sans but lucratif dans les différentes régions où Vibrerlocal se déploie pour soutenir au plus proche les utilisateurs.
L'expérience montre cependant qu'après s'être lancés, les membres retrouvent rapidement des comportements issus d'autres réseaux sociaux ou plateformes et s'habituent très vite.
Maintenant, nous vous conseillons de visionner cette courte vidéo qui vous devrait vous aider à mieux naviguer dans Vibrerlocal.
Nous considérons que Vibrerlocal est un projet comme un autre ou plutôt comme ceux qui vont faire partie du site lui-même.
Tout comme vous serez en mesure de le faire, nous co-créons le site progressivement en développant les fonctionnalités les unes après les autres tout en tenant compte du feedback/suggestions des utilisateurs et du financement disponible.
Cependant, dés que nous aurons mis en place la structure administrative et les fonctionnalités qui permettront aux utilisateurs de définir ce qu'ils souhaitent offrir comme biens, services ou autres et d'échanger (troc) avec du VIBZ, Vibrerlocal sera considéré comme un réseau de troc.
Il ne sera donc plus nécessaire de payer la taxe lors de son acquisition, la taxe s'appliquera alors selon les cas uniquement sur les services ou biens échangés et non plus sur le VIBZ.
Pour le moment Vibrerlocal a été développé comme un site dit "responsive", c.à .d qu'il s'adapte aux différents supports technologiques (pc, tablette, téléphone mobile). Il est optimisé en premier pour les pcs et les tablettes et nous prévoyons de le migrer progressivement vers un format "applicatif" en fonction de l'intérêt des utilisateurs et du budget disponible.
L'expérience montre que les gens se lancent parfois trop vite dans la réalisation concrète de leurs idées. Ils ne prennent pas le temps nécessaire ou n'ont pas les moyens pour recevoir l'avis de la communauté et s'assurer que l'idée répond à des vrais besoins et leurs valeurs. De plus, il n'est pas nécessaire non plus que ce soit vous qui allez la mettre en place.
Donc proposer une idée, c'est vraiment le premier stade d'introspection, une fois qu'elle devient mature et que des personnes sont vraiment prêtes à s'engager pour la mettre en place, elle passe en un mode projet. Pour en savoir plus sur ce sujet (lire l'article).
De plus, l'expérience montre qu'avoir une idée géniale ne suffit pas seulement, cela demande vraiment une volonté, des capacités de co-organisation ou des moyens pour la mettre en place. En d'autres termes, cela n'est pas gagner d'avance ;-)
Maintenant, si vous ne vous sentez pas à l'aise de partager votre idée ou projet dans Vibrerlocal, vous pouvez dans un premier temps l'enregistrer en brouillon le temps que vous estimerez nécessaire.
Nous avons limité volontairement le nombre de participants à une conversation et ainsi que la longueur des messages et ceci pour différentes raisons.
Le but de cette messagerie est de vous permettre de rentrer facilement en contact avec l'un ou l'autre membre et de communiquer rapidement quelques nouvelles avec ceux-ci.
Elle n'a pas pour but de créer des groupes de discussions, car il existe bien d'autres outils mieux adaptés pour le faire comme en démarrant un projet, en publiant une idée, en organisant une rencontre, etc.
De plus, ces limitations évitent que certains membres utilisent la messagerie pour promouvoir et vendre des produits/services à un trop grand nombre de personnes.